Le Marketing d’influence, une nécessité pour les grandes marques ?

Le marketing d’influence a pris un réel tournant sur le marché de communication.

Beaucoup d’entreprises ont fini par comprendre que l’audience des influenceurs était un atout pour maximiser leurs profits.

Comment peut-on définir cette nouvelle pratique du Marketing et comment fonctionne t-elle ? Est-elle rentable pour les marques et pour les influenceurs ? Et d’ailleurs, qui sont-ils ?

Le marketing d’influence : le pourquoi du comment ?

Les stratégies marketing évoluent chaque jour avec l’apparition des nouvelles technologies et les transformations digitales. Sur la Toile, les entreprises ont investi beaucoup d’argent pour le référencement payant, que ce soit à travers l’achat d’espace après enchères sur les moteurs de recherches ou la sponsorisation sur les réseaux sociaux. Mais cette technique demeure un atout marketing pour toutes les marques, même pour les plus petites. Alors comment se différencier et avoir à la fin un avantage concurrentiel ?

Les marques ont choisi de se tourner vers le marketing d’influence : une nouvelle technique qui consiste à transmettre un message publicitaire à une certaine cible, par l’intermédiaire d’une personne considérée comme ayant un fort pouvoir d’influence.

C’est un levier idéal pour crédibiliser et amplifier l’image d’une marque, de manière plus fluide, plus naturelle, et plus économique que les publications payantes.

Qui sont les influenceurs ?

Un influenceur est avant tout un internaute très connecté et actif sur les réseaux sociaux. Il peut être blogueur, youtubeur, instagramer, ou Twittos… C’est une personne qui partage sa vie ou bien sa passion avec une communauté intéressée par ses activités.

Un influenceur est considéré comme un leader d’opinion dans un domaine précis. Il a la capacité de faire réagir sa communauté à une publication, avec un taux d’implication et d’interaction très important. Ce leader joue le rôle de porte-parole d’une marque, son ambassadeur devant sa communauté ce qui fait de lui un intermédiaire.

Quelle rentabilité pour les marques et les influenceurs ?

Un partenariat entre une marque et un influenceur est gagnant-gagnant : les marques profitent du fait que les ambassadeurs mettent en avant leurs produits, leur apportent de l’engagement, plus de trafic vers leur site web, et donc plus de conversion. Aussi cette pratique est moins onéreuse que la publicité payante.

À travers une étude réalisée par Augure, le développement d’une relation avec les influenceurs est le premier chantier des grandes marques en 2017, 59% des managers de marques en France prévoient une augmentation des budgets dédiés au marketing d’influence au cours de cette année.

D’un autre côté, 64% des influenceurs estiment avoir tout intérêt à collaborer avec les marques pour optimiser la qualité de leurs contenus et booster leur positionnement sur le marché d’influence.

Seulement 20% d’entre eux profitent d’une gratification financière. Une autre étude réalisée par Cision nous informe que 69% d’entre eux préfèrent être rémunérés par des cadeaux (produit ou service de la marque) que par de l’argent.

Comment fonctionne le marketing d’influence ?

Est-il facile d’avoir un pool d’influenceurs qui parlent de vous ? La réponse est « non ». C’est pour cela que se fier à une agence de marketing d’influence est un facteur clé de succès. Ces agences ont en effet une grande connaissance du web et du monde digital, elles savent comment travailler avec les blogueurs, les youtubeurs… Mais comment ça fonctionne ?

Dans un premier temps, il faut définir un objectif en précisant vos besoins : développer votre notoriété, lancer un produit, amplifier votre image de marque ou générer plus de trafic…

Après avoir défini l’objectif de votre campagne, il faut déterminer votre public cible en menant une étude comportementale de vos consommateurs.

Par la suite, Il faut identifier et contacter des influenceurs dont la communauté correspond à votre public cible. Il est très important de savoir négocier avec eux, de choisir le bon canal de communication et de formuler une demande personnalisée à chaque influenceur.

Il faut ensuite piloter l’opération, vérifier qu’elle soit bien mise en place par les influenceurs sur leurs différents canaux.

Enfin, réaliser un reporting pour mesurer le retour sur investissement des stratégies d’influences que vous avez mises en place.

Un exemple qui nous inspire !

Des études ont montré que le marketing d’influence est au coeur des stratégies des entreprises de tourisme partout dans le monde. L’office de tourisme de la région italienne Emilia-Romagna a adopté le modèle de la tournée de presse, adapté aux influenceurs. Plutôt que d’imposer un voyage organisé et des visites encadrées dans la région, ils ont donné la liberté aux influenceurs de faire tout ce qu’ils voulaient. Résultats ?

  • 600 billets de blogs publiés;
  • 8000 photos et vidéos;
  • 800 000 visiteurs sur les pages de ces billets;
  • plus de 30 000 partages de ces billets sur les médias sociaux; et
  • une portée sur Twitter de plus de 270 millions d’abonnés.

 

Article tiré du blog de l’agence digitale VERSACOM
Source : https://goo.gl/ASvSGK

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